Cobalt: China Molybdenum Co et sa filiale IXM deviennent membres de Fair Cobalt Alliance

0
807

China Molybdenum Co., Ltd (CMOC),le deuxième plus grand producteur de cobalt et le plus grand producteur de tungstène au monde et sa filiale de négoce basée à Genève, IXM, ont annoncé leur adhésion à la Fair Cobalt Alliance (FCA), la plateforme d’action qui rassemble les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en cobalt.

L’engagement de CMOC et d’IXM en faveur d’un approvisionnement responsable et leur désir de contribuer au développement économique de la ceinture de cuivre-cobalt ont conduit les deux entreprises à rejoindre la liste croissante des membres de la FCA. L’Alliance s’engage à contribuer à la formalisation et à la professionnalisation du secteur du cobalt de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM) et à améliorer la vie des communautés minières de la République démocratique du Congo (RDC).

La FCA se félicite de l’augmentation du nombre de ses membres issus de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, notamment les fabricants de véhicules électriques Tesla, Volvo Cars et Sono Motors ; les fabricants de produits électroniques Fairphone, Signify et Shift ; les sociétés minières et métallurgiques Glencore et Huayou Cobalt ; et les fabricants de batteries Amperex Technology Limited, ont rejoint la FCA en 2021. La FCA cherche à travailler en alignement avec le nouveau gouvernement de la RDC au niveau national. Au niveau provincial, elle travaille déjà en étroite collaboration avec les autorités, les coopératives minières artisanales, les dirigeants des communautés locales, les ONG congolaises et la société civile comme CARF et Maison Kwetu. La FCA collabore également avec des organisations internationales de développement telles que l’UNICEF, Save the Children et The Miller Centre of Social Entrepreneurship.

La décision de CMOC de rejoindre la FCA est significative, car elle est un exemple du secteur minier industriel qui s’engage à jouer un rôle actif dans l’amélioration des conditions dans les communautés ASM.

Julie Liang, directrice du comité exécutif de durabilité de CMOC, a commenté : « CMOC est un acteur clé du secteur minier mondial et s’engage à ce que toute la production minérale réponde aux normes les plus élevées. En tant que grande entreprise minière industrielle qui maintient des procédures strictes de contrôle et de conservation des produits, l’ASM ne fait pas partie de notre chaîne d’approvisionnement en cobalt, mais nous reconnaissons que l’ASM et les communautés qui en dépendent ne doivent pas être négligées.

Compte tenu des problèmes complexes à résoudre, tels que le travail des enfants dû à la pauvreté et les conditions de travail sur les sites d’ASM, la FCA préconise une collaboration à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement et une coordination des efforts sur le terrain. Nous sommes fiers de soutenir le travail de la FCA.

« Grâce à notre norme d’approvisionnement responsable, IXM reconnaît depuis longtemps que la non-acceptation du cobalt ASM ne contribue pas à résoudre les problèmes ou leurs causes profondes. Au contraire, le désengagement de l’ASM crée le risque que le commerce du cobalt de l’ASM devienne encore plus caché, laissant les mineurs et leurs familles plus mal en point. En rejoignant la FCA, IXM suit la recommandation de l’OCDE de contribuer à une action collective, favorisant la création d’un cobalt ASM produit de manière responsable« , a ajouté Robert Sidders, responsable des métaux spéciaux chez IXM.

Le Dr Assheton S. Carter, directeur exécutif de la FCA, a conclu : « Alors que le monde compte sur le cobalt pour alimenter une transition verte, il est de la responsabilité des acteurs de la chaîne d’approvisionnement de s’assurer que la production de cobalt ne se fait pas au détriment, mais au profit du peuple congolais. Il est passionnant de voir un autre mineur industriel et, pour la première fois, une société de négoce de cobalt rejoindre la FCA, ce qui nous rapproche de la réalisation de notre vision d’un engagement à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement, de la mine au marché. IXM et CMOC peuvent être fiers de rejoindre les pionniers qui ont pris une mesure audacieuse pour s’engager et investir, conformément à notre conviction que l’approvisionnement responsable commence par la prise de responsabilité. »

Tsieleka.com

Article précédentRDC: des minerais de Rubaya et de Sakima toujours au cœur du conflit à l’Est [Enquête]
Article suivantIturi: les experts de l’ONU dénoncent l’envahissement de la réserve de faune à Okapis par des Chinois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici