Exploitation de l’or RDC-Rwanda: Jean Claude Katende dénonce l’accord, demande sa publication rapide

0
1494
Photo: Jean Claude Katende, Exécutif de l'Asadho

L’accord de coopération signé vendredi 26 juin à Goma entre le Rwanda et la République démocratique dans le cadre de l’exploitation de l’or passe très mal dans le milieu de la société civile congolaise, intéressée aux ressources naturelles.

“Si le Président TSHISEKEDI se plaint de certains contrats miniers au Lualaba qui ne profitent pas au Congo, il est clair que l’accord signé avec le Rwanda ne doit pas être au préjudice du Congo.  Chaque pays doit gagner en fonction de ce qu’il apporte. Celui qui apporte plus doit gagner plus”, a réagi Jean Claude Katende de l’Asadho dans une page d’opinion libre parvenue à Tsieleka.com

Pour ce défenseur de droit de l’homme, “il est important que les congolais sachent les termes du protocole d’accord signé par le Gouvernement congolais avec le Rwanda. Conformément au Code minier Congolais, le Gouvernement est appelé à rendre public ce protocole d’accord”.

Dans le colone de son opinion, Jean Claude Katende rappelle l’histoire douloureuse de l’invasion de la RDC par les troupes rwandaises et ou ganses, dont l’objectif était de contrôler les ressources naturelles. “Le Rwanda est de retour dans les mines de la République Démocratique du Congo, par l’intermédiaire de l’accord signé le 26 juin 2021 portant sur l’exploitation de l’Or. Il est de retour maintenant légalement.  Les minerais que le Président Kagame prenait avec une armée cachée dans le dos, il va les prendre maintenant en brandissant un papier signé avec le Gouvernement congolais”.

Pour rappel, après un tête à tête entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame le samedi 26 juin à Goma, les deux pays ont signé trois accords. Le premier porte sur la promotion et la protection des investissements ; le second sur la convention entre les deux pays en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matières d’impôts sur le revenu et enfin, le troisième protocole d’accord de coopération entre la société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA SA) et la société rwandaise DITHER LTD.

Valéry Bakutweni

Article précédentIturi: les experts de l’ONU dénoncent l’envahissement de la réserve de faune à Okapis par des Chinois
Article suivantRDC-débiteur insolvable du Fpi: débouté par la justice, la vente de la résidence de Kin kiey programmée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici