Tanganyika: le gouvernement congolais et la Banque mondiale évaluent les activités du Picagel

0
956
Photo: Entreprôt du projet Picagel à Kalemi

Une délégation mixte Gouvernement-Banque Mondiale a été en mission à Kalemie du 25 au 28 juin 2021 pour évaluer la mise en œuvre des activités du PICAGL (Projet de développement agricole intégré dans la région des Grands Lacs) depuis son lancement jusqu’à ce jour. Objectif, formuler les recommandations nécessaires pour la poursuite des activités avant la clôture du Projet prévue pour le 31 décembre 2021.

La délégation a été sur terrain en compagnie du Ministre Provinciale de l’Agriculture, Pêche, Elevage, Développement Rural et Environnement, le Jules Lwamba et du Ministre près le Gouverneur, Jean Pierre KITWANGA pour se rendre compte des avancées réalisées par le projet.

la délégation a visité le Centre Communautaire de Transformation de Manioc  (CCTMa) de BioKaba, la route Tabacongo-Kabembe-Kalenga entièrement réhabilitée, un champ de manioc de 5ha des Peuples Autochtones qui bénéficient d’un accompagnement du PICAGEL, un entrepôt de manioc d’un producteur subventionné par le PICAGL, un kraal de bovins de race frisonne à grande production laitière, et enfin quelques entrepôts, CCTRiz et un mini laiteries  en construction ainsi que le laboratoire moderne du SENASEM à Emilingombe.

L’équipe conjointe a aussi passé au peigne fin les réalisations de chaque partenaire d’exécution afin  d’évaluer le taux d’exécution financière ainsi que les performances de chacun et projeter les actions à venir. Les différentes couches sociales de  la population du Tanganyika et la Société civile locale ont également rencontré. Ici ces coches sociales ont fait part des aspirations profondes de la population de Tanganyika qui souhaite que la date de clôture du PICAGL soit renvoyée au-delà du 31 décembre 2021. 

Par ailleurs, les acteurs de la société civile ont recommandé que la zone d’intervention du projet soit élargie aux autres territoires de la province et que d’autres filières telles le maïs et le haricots soient ajoutées à celles déjà développées par le PICAGL. Un plaidoyer  soutenu également par le gouverneur du Tanganyika. 

Très satisfaite des avancées enregistrées sur terrain, la Banque mondiale qui est le principal bailleur de fonds du projet intégrée de Croissance Agricole dans les Grands Lacs au Tanganyika a promis de répondre dans un bref délai à ce plaidoyer de la population.  Cette mission de supervision est celle de tous les enjeux car ses conclusions sont déterminantes pour l’arrêt ou la poursuite des activités du projet. 

Le Gouvernement Congolais et la Banque Mondiale ont signé en 2016, un ’accord de financement  du du projet intégrée de Croissance Agricole dans les Grands Lacs au Tanganyika pour une période de 5 ans. Sa mise en œuvre effective a débuté en 2018.  

Sara Pangasudi à Kalemie

Article précédentRDC: le secrétaire général aux Mines suspendu de ses fonctions
Article suivantMongala: le bureau de l’assemblée provinciale accusé d’entretenir une “mafia politico-financière”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici