RDC-affaire des biens zaïrianisés: Matata Ponyo avait payé 143,9 millions $ à 300 créanciers fictifs entre 2012 et 2013 (PG Mukolo)

0
889
Photo: le Premier Ministre honoraire Matata Ponyo

C’est un nouveau scandale financier que vient de connaître la République Démocratique du Congo, dans lequel serait impliqué l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo. Ce après celui du projet du parc agro industriel de Bukanga-Lonzo.

D’après le réquisitoire du Procureur Général près la cour constitutionnel Mukoko, l’ancien premier Ministre aurait activé des paiements irréguliers sur de dossiers remontant à l’époque de la zaïrianisation.

Les ordres de paiement informatisés (OPI) détenus par le parquet général près la Cour constitutionnelle sont de l’ordre de 110 907 681,88 USD et 27 894 707,92 euros, soit 143,9 millions $ effectués sous le mode de paiement « ordre de virement », sur ordre de Matata Ponyo entre 2012 et septembre 2013, alors que la Direction générale de la dette publique (DGDP) ne retrace aucun dossier de ces présumées victimes de la zaïrianisation. 

« Ceci est probablement une partie, étant donné que nous n’avons pas eu accès à tous les dossiers de remboursement. Certains mandataires interrogés n’ont pas avoué connaître les créanciers qu’il représentait dans cette opération », souligne le procureur.

Qui représente ces créanciers fictifs ?

Ancien Ministre des finances  de joseph Kabila, avant de devenir premier Ministre, Matata Ponyo aurait signé plusieurs protocoles d’accord avec des créanciers fictifs.

En 2011 par exemple, révèle le procureur, l’ancien Ministre des Finances de Joseph Kabila aurait signé plusieurs protocoles d’accords avec ceux qu’il va appeler les anciens propriétaires Italiens, portugais, juifs, Grec, et autres des biens zaïrianisés, représentés par Monsieur Victor Manuel Alves pour les uns et Anne Christine Kaufman pour les autres, les sieurs Bredorode, Gabriel Madua, le Cabinet de Wolf, Shipyard, SA Cooper, Atenor et ONDD DUCROIRE, qui représentaient les intérêts des 300 créanciers.

L’intéressé n’a pas encore donné un point de vue sur ces accusations. Matata Ponyo, pourrait fournir plus d’explications le 4 juillet au sénat, qui doit donner suite à la demande de levée de ses immunités solliciter par la justice.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: la Tonne de cobalt se négocie à 44.797,00 $
Article suivantRDC: 1.500 enseignants seront mis à la retraite grâce au bonus de 2 millions $ dégagés du toilettage du fichier Secope (Tony Mwaba)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici