Le gouvernement congolais tient à concrétiser sa décision de baisser le prix des produits congelés et du billet d’avion. La question a été largement évoquée à la réunion du comité de conjoncture économique de ce jeudi 1 juillet, présidée par le premier Ministre Sama Lukonde.
« Au niveau interne, on a constaté une certaine accélération du niveau des formations des prix. Le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Economie de bien vouloir suivre les causes de cette évolution pour pouvoir juguler cela. Dans le même ordre d’idées, il a été discuté des mesures d’application qui doivent être prises pour concrétiser la mesure du Gouvernement de pouvoir baisser les prix des produits de première nécessité et les tarifs du fret aérien”, a souligné le Ministre du Plan Christian Mwando, porte-parole du CCE.
L’arrêté fixant la nouvelle nomenclature pourrait déclencher un bras de fer entre le Gouvernement et la Fédération des entreprises du Congo (Fec). Dès lors qu’elle a déclaré, dans un courrier du 26 juin dernier, n’avoir jamais validé la proposition du Ministère de l’économie et appelle à la poursuite des négociations pour trouver un consensus sur le dossier.
Tsieleka.com