La République Démocratique du Congo (RDC), par le biais du ministère de l’environnement et développement durable, MEDD, a pris ce jeudi 1er juillet 2021 par visioconférence au Forum de haut niveau sur les « Dialogues sur l’eau pour les résultats Bonn 2021 » consacré à l’accélération de la mise en œuvre intersectorielle de l’ODD6.
La RDC, qui présente plusieurs potentialités avec 10% d’eau douce du monde et 52% du continent Africain doivent être prises en compte tient à marquer sa présence.
« La prise en compte de la gestion des eaux de pluie au regard de la pénurie constatée dans les zones semi arides du continent, peut réellement constituer un apport hydrique substantiel pour la satisfaction des multiples usages de l’eau: car les potentialités exigent des responsabilités. En tout état de cause, c’est la vision du Gouvernement de la République Démocratique du Congo », a souligné Eve Bazaïba, vice-premier ministre de l’environnement dans son intervention.
L’eau ne doit pas être une source de conflits mais plutôt une source de paix car l’eau c’est la vie », a précisé pour sa part l’actuelle Présidente du Comité des Ministres Équatoriaux du Nil !
À l’issue de ces assises, la 24 ème réunion de ce comité tenue en présentiel et en virtuel le 30 juin 2021 à l’hôtel Hyatt Regency, à Addis-Abeba, en Éthiopie, la Présidence du comité des Ministres des Lacs Équatoriaux du Nil a été confié à Eve Bazaïba, ministre congolais de l’environnement.
Olivier Masini