C’est un véritable coup de balais porté à la magistrature. Le Président du Conseil d’État, Félix Mvundwawe a suspendu des Magistrats et des Conseillers pour des “fautes professionnelles graves”. Deux décisions que le Président de ce Conseil a pris le 7 et le 23 juin dernier, rendues public ce mardi 29 juin 2021, indiquent clairement ce nettoyage.
La décision du 7 juin, par exemple frappe le Président Masani Matshi Hyppolyte et les Conseillers Ayangasobe Bambale Blaise et Kitenge Ndibu John, tous condamnés en prise à partie pour leur traitement de l’affaire du parti politique l’Alliance pour l’Avenir. Au terme de ce document, ces derniers sont interdits d’exercer leurs fonctions de Magistrats au Conseil d’Etat.
La décision du 23 juin quant à elle concerne le Président du Joseph Tsimba Khonde et les Conseillers Modeste Malenga Minga et Félix Kahungu Zamba, tous condamnés également en prise à partie dans l’affaire de l’ADRP vs l’ADU. Au terme de cette mesure, ces Conseillers sont interdits d’exercice de leurs fonctions de Magistrats au Conseil d’Etat.
Selon le conseil d’Etat, en attendant la décision définitive que prendra le Chef de l’Etat par Ordonnance au terme de la procédure en cours du traitement des dossiers, cette suspension entraîne l’annulation des verdicts rendus par eues magistrats dans les affaires précitées.
Tsieleka.com