Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (Epst) sollicite du gouvernement le paiement du deuxième palier de la mise en œuvre de la gratuité consistant en l’ajout de 100 000 FC à chaque enseignant. La demande a été présentée en conseil des Ministres tenu le vendredi 2 juillet, indique le compte rendu de la réunion.
Tony Mwaba voudrait par ailleurs que l’Etat paie la prime de brousse aux enseignants des territoires non bénéficiaires des indemnités de transport et de logement. Il a soumis à cette occasion un état des besoins urgents identifiés dans ce sous-secteur. Il s’agit respectivement de la mise à la retraite des enseignants dont l’âge varie entre 65 ans et 105 ans et la prise en charge des enseignants nouvelles unités ; l’acquisition des matériels didactiques pour la passation des épreuves certificatives des écoles d’enseignement spécial ; et la prise en charge des enseignants et le paiement des frais de fonctionnement.
Selon le compte rendu du conseil des Ministres, après un long débat, une Commission ad hoc présidée par le Premier Ministre avec les Ministres sectoriels concernés sur les aspects budgétaires a été mis en place pour examiner la question.
Dans le cadre de la gratuité de l’enseignement, 647.049 enseignants sont pris en charge par le gouvernement (salaire moyen 151$/mois) et 144.000 travaillent sans salaire. Les besoins total du secteur ont été plafonné à 4 milliards $ par les experts du Ministère de l’Epst pour la période de 2022-2024.
Tsieleka.com