S’achemine-t-on vers un recensement générale de la population congolaise avant les élections générales de 2023? La question a été au centre d’une grande réunion présidée ce lundi 5 juillet par le Premier Ministre Sama Lukonde.
“C’est pour la toute première fois que nous sommes réunis pour échanger sur le recensement et l’identification de la population congolaise. Vous s’avez que d’ici 2023, le pays devra organiser les élections nationales. C’est pour cette raison que le Premier Ministre nous a invité pour voir ce que nous devons commencer à faire”, a indiqué le vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Daniel ASELO OKITO.
Et d’ajouter, “il y a une voie à suivre. C’est pourquoi une commission a été mise en place pour soumettre un cachier de charges d’ici 10 jours pourque le pays soit informé de ce que nous devons faire”.
Retenons que plusieurs ministères ont pris par à cette réunion avec des services spécialisés, notamment celui de l’intérieur, du plan, du Numérique et des finances. Le dernier recensement général de la population en RDC avait été effectuée en 1984.
Valery Bakutweni