Le vice-premier Ministre et Ministre de l’environnement et Développement durable Eve Bazaiba a retourné mardi 6 juillet 7.500$ à un établissement, qui a voulu payer une redevance forestière dans son cabinet. Ce après une réunion de travail avec ladite société d’exploitation forestière dénommée Kabongo Ngoy, basée à Lubumbashi.
Selon une source du Ministère de l’environnement, le montant retourné avait été consigné, il y a plus d’un mois au cabinet d’Eve Bazaiba pour l’obtention d’une autorisation de vente et d’exportation des bois d’œuvre.
“Souvenez-vous que ça fait un moment que vous avez remis cet argent. Ce sont vos billets tels que vous les avez donnés. Je les ai consignés parce qu’ici on ne perçoit pas l’argent. Nous ne sommes pas une banque, nous donnons la politique et l’orientation”, a déclaré Eve Bazaiba.
Et d’ajouter : « Dans mon bureau, je n’ai pas de coffre-fort pour garder l’argent. Si je prends cet argent, cela signifie que vous me corrompre pour que je signe le document et c’est l’Etat congolais, qui sera perdant. C’est pourquoi, nous avons établi la note de perception pour vous allez payer à la banque. Désormais, vous devez payer désormais à la banque et on va m’envoyer les documents de la banque pourque je vous donne l’autorisation ».
“C’est une innovation qui nous a ému”, a déclaré de son côté l’opérateur forestier Kayumba Shabani. Ce n’était pas ça l’habitude ici. “Nous en tant que les usagers on déposait de l’argent ici et on ne savait pas où allait cet argent”, a-t-il poursuivi.
Avec l’avènement d’Eve Bazaiba, les mauvaises habitudes sont désormais rompues. Les fonds publics seront désormais canalisés.
Valéry Bakutweni