Dans un rapport de l’exercice 2020, l’opérateur minier Glencore déclare avoir honoré ses engagements fiscaux dans les pays où elle exploite les métaux.
“Dans un contexte de baisse des prix des matières premières, nous avons payé un total de 5,8 milliards de dollars en impôts, redevances et autres paiements gouvernementaux dans nos pays d’exploitation”, indique le rapport.
Glencore précise par ailleurs qu’en République démocratique du Congo, sa contribution économique a été de 424 millions de dollars en impôts, redevances et autres paiements et fournit des emplois à 14.500 employés et sous-traitants.
“Le taux d’imposition effectif de notre groupe, avant éléments significatifs, s’est établi à 29,7 % en 2020, conformément aux 30,5 % que nous avons déclarés en 2019”, a-t-elle poursuivi.
L’opération minier renseigne que ces paiements ont pour objectif de permettre aux gouvernements de réaliser la valeur de leurs actifs naturels et de financer les services publics et les infrastructures qui améliorent le mode de vie de leur nation.
Valéry Bakutweni