RDC: le gouvernement fait l’état des lieux des mines pour assainir le secteur

0
699
Photo: Antoinette N'Samba, Ministre des Mines de la RDC

La ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi a ouvert ce jeudi, dans la salle rouge de l’hôtel du gouvernement, les travaux sur « les états généraux des mines” auxquels prennent part plusieurs parties prenantes dont les experts du secteur minier ainsi que des partenaires techniques et financiers. 

A l’occasion, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a, dans son mot d’ouverture, souligné la nécessité pour l’administration minière  d’être à la hauteur des partenaires du pays dans ce secteur. 

« Il n’est pas normal que les privés réussissent là où l’administration et les entreprises publiques minières échouent de manière cyclique. Voilà pourquoi, nous devons avoir le courage de poser des bases saines, pour un avenir immédiat, responsable et honorable pour tous », a-t-elle déclaré. 

Aux fins de concourir à l’émergence d’un secteur minier planifié et crédible, la ministre N’Samba Kalambayi a appelé tous les intervenants « d’arrêter de perpétrer les fautes identiques et reconnues comme telles, de corriger ensemble les erreurs morales, techniques, financières et opérationnelles, et, in fine, de construire un écosystème minier responsable aujourd’hui et pour le futur ». 

Ouverts ce jeudi 8 juillet, les états généraux des mines, qui se déroulent pendant trois jours, soit jusqu’au samedi 10 juillet prochain, permettront à toutes les parties prenantes d’aborder, à travers différents ateliers, les grandes questions du secteur minier. 

Il s’agit entre autres de la lutte contre la fraude minière, la transparence et la redevabilité dans le secteur minier, la chaîne de valeur locale et la promotion de la classe moyenne, l’exploitation minière artisanale, la responsabilité environnementale et sociétale, etc. 

Pem

Article précédentRDC-jeux de la francophonie: la France annonce l’appui financier de 1 million d’euros
Article suivantHabitat-Garantie locative: Pius Mwabilu met en garde les bailleurs qui dépassent le seuil de 3 mois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici