La République Démocratique du Congo, RDC fait face à la troisième vague de Covid-19, de la variante indien delta qui est plus virulent et mortel. Le bulletin publié par le secrétariat technique de la riposte renseigne que le cumul de nombre de cas de contamination est de 43.332 personnes, 28.570 personnes sont guéries. Le pays a enregistré 973 cas de décès depuis l’apparition de covid-19 le 20 mars 2019.
Il est observé un manque de sensibilisation efficace au sein de la population pour bien lutter contre cette maladie.
“Quand on suit les informations on voit que la sensibilisation n’est pas bien faite sinon on ne serait entré dans la troisième vague avec un niveau accru de contamination et des morts. Je pense qu’au niveau de la sensibilisation il y a encore du travail qui doit être fait ou alors on doit changer les stratégies si les premières n’ont pas marché ou alors si les stratégies premières n’ont même pas été mises en application on doit encore marteler dessus, veiller et puis descendre vers la base”, indique Astrid Tshimanga Mbuyi, coordonnatrice de l’ONG El’As Initiative.
Et d’ajouter: “le gouvernement ne doit pas scotcher sur le discours du genre » la Covid tue, la Covid fait autant de mort, la Covid a fait contaminés autant des personnes, les hôpitaux sont débordés et il n’y a pas de lit dans les hôpitaux. Ce discours est alarmiste et décourage la population et je ne suis pas les informations et je ne suis pas les médias”.
Astrid Tshimanga fait observer également que l’engouement observé à la morgue par exemple de l’hôpital du cinquantenaire de Kinshasa serait l’un des indicateurs de cette absence d’une bonne sensibilisation.
Les différentes mesures prises par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi au mois de juin dernier ne semblent pas être respectées par les autorités elles-mêmes, d’une part et la population, d’autre part. Si l’on prend garde, la Covid-19 va continuer à fragiliser la mobilisation de recette et impacter négativement l’économie du pays déjà fragile.
Olivier Masini