Le Président Tshisekedi aurait enfin cédé à la pression du Fonds monétaire international (Fmi), qui a demandé le retrait des membres de son cabinet nommés récemment au conseil d’administration de la Banque centrale du Congo (BCC). Les démissions de l’institut d’émission seraient effectives depuis mardi soir affirment de nombreuses sources à Tsieleka.com.
La bataille pour le gouvernement congolais est l’obtention d’un appui financier de 1,5 milliard $, dans le cadre d’un programme de facilité des crédits élargis, négocié depuis deux ans et dont l’accord de principe a été trouvé en mai dernier.
La mise en conformité du conseil d’administration de la BCC à la loi de 2018 était l’une des conditions majeures posée par le FMI avant l’approbation de l’accord par le conseil d’administration, qui devait se réunir ce jeudi 15 juillet.
La présence des membres de cabinets de Félix Tshisekedi au conseil d’administration de la BCC était perçu comme une violation de ladite loi, qui prône l’indépendance des membres et exclut la présence des membres des cabinets du président. Ces trois cas litigieux seront donc remplacés à la BCC, indiquent la même source.
Tsieleka.com
lire aussi: