La Scpt (Société congolaise des postes et télécommunications) a signé mercredi 14 juillet un contrat de partenariat avec LMS Holding, une société privée des télécommunications de droit britannique. Selon les termes du contrat, il s’agira d’accompagner la Scpt à travers son expertise d’amorcer les travaux du déploiement de la fibre optique de Kasindi-Goma.
D’après le DG Didier Musete, le contrat signé est de 34 millions de dollars américains. « Ce contrat va permettre à ce que nous puissions améliorer la qualité de service sur la fibre optique entre Kinshasa et au site d’atterrage de moanda. Il sera question de déploiement des réseaux FTTX dans les grandes villes de l’Est, notamment Goma, Bukavu”.
“Grâce à ce projet, il y aura baisse de prix des télécommunications en République Démocratique du Congo”, a précisé le DG de la Scpt.
Pour Théo Mingashanga, DG de LMS Holding SARL, le partenariat permettra à la Scpt de disposer des nouvelles infrastructures numériques, améliorer l’accès à la fibre optique aux domiciles et entreprises, renforcer les opérateurs afin d’augmenter le taux de pénétration à l’Internet et diminuer le coût de la communication.
Notons que c’est le plus gros contrat de la Scpt depuis des années. Un acte qui réjouit le Ministre des PT-NTIC.
Valéry Bakutweni