RDC: l’Odep lance les travaux de réflexion sur le contrôle des finances publiques

0
761

Ouverture ce lundi 19 juillet à Kinshasa par Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’observatoire de la dépense publique Odep, de la table  ronde-atelier  d’échange et de renforcement des capacités des acteurs de la société civile afin d’organiser un vaste plaidoyer en faveur de tous les contrôles.

Selon Florimond Muteba, cette table ronde aboutira à des recommandations permettant   de contribuer à éradiquer le fléau de la corruption en République Démocratique du Congo. A l’en croire, les aspects juridiques et institutionnels seront développés au cours de la table ronde et permettre à chaque institution de contrôle à faire son travail.

« Cette table ronde poursuit plusieurs objectifs dont notamment le renforcement des connaissances des participants sur les aspects juridiques institutionnels, organisationnels et procéduraux des divers contrôles, sur la communication et les plaidoyers et sur les différents contrôles et leur importance dans l’éradication du fléau de la corruption et l’amélioration de la gouvernance », a-t-il déclaré.

Prévu pour 5 jours, soit du 19 juillet au 23 juillet, cette table ronde réunira les acteurs de la société civile et les acteurs étatiques  sous différents types de contrôle notamment l’inspection générale des finances, la cour des comptes, l’inspection de l’enseignement primaire, secondaire et technique Epst, de l’inspection des mines et de la direction générale de contrôle des marchés publics DGCMP.

Plusieurs modules seront développés par les experts du domaine de contrôle  notamment les différents types de contrôle et leur importance, les défis des contrôles parlementaires dans le contexte politique et sociale actuel.

Prennent part à cette table ronde les acteurs de la société civile spécialisés dans le plaidoyer du contrôle financier en RDC, l’inspecteur général des finances chef de service adjoint Monsieur Victor Batubenga,  les magistrats de la cour des comptes et du parquet près la cour de comptes.

Pem

Article précédentRDC- jeux de la francophonie 2022: des contrats surfacturés de 41 à 113 millions $, des investissements de 36 à 96 millions d’euros (Oif)
Article suivantRDC: Malangu Kabedi Mbuyi prend officiellement la tête de la Banque Centrale du Congo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici