RDC: après approbation du conseil d’administration, le gouvernement conclu un programme de 3 an avec le Fmi

0
1139

Le Représentant Résident du FMI en RDC, a annoncé au ministre des Finances la conclusion du programme économique formel entre la RDC et le Fonds Monétaire International (FMI).  

La conclusion de ce programme est consécutive à l’approbation par le Conseil d’Administration du FMI intervenue, en date du 15 Juillet 2021. Ce programme triennal au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) du FMI, est le programme formel conclu avec la RDC depuis celui interrompu en 2012.  

Selon le gouvernement congolais, le Programme  s’inscrit dans le  cadre des priorités du Gouvernement qui vise à maintenir la stabilité macroéconomique afin de placer la RDC sur la voie d’une croissance durable et inclusive axée sur l’amélioration du capital physique et humain et sur une gouvernance solide.

Les réformes à moyen terme sont attendues du Gouvernement. Elles  porteront principalement sur l’accroissement de la mobilisation des recettes intérieures, la promotion des investissements, notamment par le secteur privé pour favoriser une croissance durable et créatrice d’emplois, l’amélioration de la gouvernance et le renforcement du cadre de la politique monétaire. 

Au titre de ce programme triennal allant de 2021 à 2024, la RDC devra bénéficier d’une enveloppe globale de 1.52 milliards USD qui en quatre tranches et dont le premier décaissement immédiat de 216.9 millions USD intervient à la suite de l’approbation du Conseil d’Administration du FMI. 

Ces ressources étant un appui à la balance des paiements, contribueront à l’augmentation du niveau des réserves internationales, en vue de réduire la vulnérabilité extérieure et renforcer les acquis de la stabilité macroéconomique” affirme le Ministre Nicola Kazadi.  

Ainsi, la conclusion de ce programme avec le FMI offre une opportunité au pays, dans un contexte de crise sanitaire due à la COVID-19, d’intensifier ses relations avec d’autres partenaires financiers, ainsi mobiliser plus de ressources extérieures pour le financement du développement.  

Afi-du

Article précédentRDC: la grève des médecins des hôpitaux publics se radicalise !
Article suivantRDC: le feu cardinal Laurent Monsengwo décoré à titre posthume au rang de « Grand cordon » par Félix Tshisekedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici