Dans le cadre des préparatifs des états généraux de la presse congolaise, qui aura lieu au mois d’Août prochain, une réunion du Groupe Inter bailleur de fonds média piloté par l’Unesco s’est tenue ce mardi 20 juillet à Kinshasa au centre Wallonie-Bruxelles. Objectifs, aplanir les points de vue sur le budget du forum.
« Nous avons été édifié par les informations données par les membres du cabinet du ministre de la communication et médias qui nous ont présenté le budget. Nous allons nous retrouver prochainement pour des propositions plus concrètes. Il est question que chacun de nous puisse déterminer le montant à mettre dans la cagnotte », a expliqué Jean-Pierre Ilboudo, président du Groupe Inter bailleur de Fonds média.
L’apport de l’Unesco sera non seulement en termes d’expertise mais aussi financier. « Nous avons déjà organisé des états généraux au Mali, Sénégal et d’autres pays d’Afrique. Nous allons donc emmener une expertise avérée », a-t-il ajouté.
De son côté, Floribert Luboto, conseiller chargé de l’audiovisuel au ministère de la communication et médias se dit satisfait des retombées de la réunion. « Il était question aujourd’hui de savoir combien le gouvernement va disposer et combien proviendra des bailleurs de fonds. Du budget que nous avons présenté aujourd’hui, les bailleurs estiment qu’il doit encore être revu à la baisse. Ils ont aussi suggéré d’intégrer les délégations de provinces », a souligné le conseiller chargé de l’audiovisuel.
Au terme de la réunion de planification, le ministère de la communication et média a été invité à déposer un budget rectificatif. Un document qui sera débattu à la prochaine réunion.
En vue de la réussite du forum, les organisations de la presse participent déjà aux réunions préparatoires que tient régulièrement le ministre Patrick Muyaya dans son cabinet. Ces préparatifs sont suffisamment avancés, précise le Ministère.
Selon la même source, l »Union Nationale de la Presse Congolaise, les radios communautaires et la dynamique de Zongo ont profité de la séance de travail pour remettre leur cahier de charge. Plusieurs textes sont déjà prêts, l’urgence, c’est de respecter le calendrier de manière à ce que les textes soient coulés sous forme de lois à déposer au parlement. Il s’agit de la loi sur la dépénalisation, la loi sur l’accès à l’information.
Valéry Bakutweni