Le député national Claudel Lubaya vient d’adresser une question orale avec débat au ministre des infrastructures et travaux publics. Le député veut s’enquérir sur l’état de financement, d’avancement et de mise en œuvre global du projet Tshilejelu portant sur la réhabilitation et la modernisation des infrastructures.
Le projet “Tshilejelu” a été lancé le 17 mars dernier par le président Félix Tshisekedi. Selon le Directeur Général de l’Office des voiries et drainages, ce projet pilote concernait dans un premier temps deux provinces, Kinshasa et le Grand-Kasai.
Lire aussi- RDC-projet “Tshilejelu”: Tshisekedi lance officiellement les travaux de réhabilitation de 141,43 Km de route
A Kinshasa par exemple, les travaux de réhabilitation de plusieurs itinéraires sélectionnés dans le cadre du projet n’ont pas connu d’exécution. L’interprétation du Ministère des ITP, qui s’inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire, pourrait éclairer davantage l’opinion nationale.
Rappelons que le projet est financé dans le cadre du partenariat public-privé. La durée des travaux est de 28 mois pour Kinshasa et de 36 mois pour l’Espace Grand Kasaï.