Dans un rapport rendu public ce vendredi 23 juillet, le réseau des parlementaire contre la corruption (Apnac-RDC) renseigne avoir collecté plusieurs cas de corruption au niveau des institutions de la République démocratique du Congo. Des faits, qui se sont déroulés en 2020.
“Dans le cadre de notre rapport, les institutions ci-après ont été prises en compte par de nombreux cas de corruption dénoncés. Il s’agit de la Présidence de la République : 11,48% soit 17 cas ; le Parlement : 2,04% soit 3 cas; le gouvernement central : 36,48% soit 54 ; les gouvernements provinciaux : 38,51% soit 57 cas”, affirme les enquêteurs.
Au de-là de ces institutions de la République, Apnac-RDC a reçu également quelques dénonciations concernant les institutions d’appui à la Démocratie, la Banque Centrale du Congo ainsi que le secteur privé. Il s’agit entre autre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (1,42%); le Conseil National de Suivi de l’accord et du Processus électoral (1,35%); la Banque Centrale du Congo (BCC) : 2,70%; Secteur Privé (5,40%).
Pour rappel, ces pratiques de corruption ont causé un manque à gagner de 7 milliards $ au trésor public lors de l’exercice 2020, explique les auteurs du rapport.
Valéry Bakutweni