L’organisation Focus Droits et Accès a réagit à la proposition de loi portant à la modification du code de la famille à l’assemblée nationale sur initiative du député national Daniel Mbau.
A travers une déclaration parvenue à Tsieleka ce vendredi 23 juillet, le focus droits et accès dit ne pas être en accord avec certains points abordés par cet élu national dans sa proposition de loi.
Il s’agit notamment du coût de la dot fixé à 500 dollars américains en milieux urbains et 200 USD en milieux ruraux. Pour cette organisation, « l’uniformisation du prix de la dot » vise à réduire la femme à l’état d’une marchandise.
«Nous disons non à l’uniformisation du prix de la dot tenant compte du caractère inintelligible et discriminatoire de certaines dispositions qui visent tout simplement à redire la femme à l’état d’une marchandise», peut-on lire dans cette déclaration.
Pour ce qui est d’autres articles contenus dans cette proposition de loi, Focus Droits et Accès estime que « plusieurs articles sur la succession du conjoint du survivant, les fiançailles, les régimes matrimoniaux, le divorce, la polygamie et la polyandrie qui, lorsqu’elles ne sont pas bien gérées, constituent des crêpes atteintes aux droits des femmes. »
De ce fait, elle appelle toutes les organisations féminines à se mettre ensemble pour barrer la route à la promulgation de cette proposition de loi.
Il sied de noter que c’est depuis le 21 juillet, que le député Daniel Mbau a déposé au secrétariat de l’Assemblée nationale, une proposition de loi modifiant le Code de la famille. Ce projet apporte de nouveaux points, notamment la formalisation des fiançailles et la pénalisation des abus qui interviennent durant cette étape qui précède le mariage. Ledit texte fixe aussi le coût de la dot à 500 dollars américains en milieux urbains et 200 USD en milieux ruraux.
Pem