L’observatoire de la dépense publique (Odep) a clôturé ce vendredi 23 juillet 2021 la table ronde d’échange et de renforcement des capacités des acteurs de la société civile sur le contrôle en vue d’éradiquer le fléau de la corruption en RDC.
A cette occasion, le professeur Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’Odep a épinglé plusieurs obstacles à l’accomplissement des missions de contrôle de l’inspection générale des finances (Igf), dont les interférences des politiques.
Il a à cet effet appelé le président de la République, autorité hiérarchique de l’IGF à faire cesser les influences des politiques dans l’accomplissement des missions dévolues à l’IGF. « Au président de la République de mettre fin à toute forme de trafic d’influence des administrations et des politiques sur l’inspection générale des finances », a-t-il déclaré.
Ce cadre de la société civile a par ailleurs recommandé la révision de l’ordonnance créant l’IGF afin, dit-il, d’augmenter, selon le besoin, le nombre organique des inspecteurs généraux des Finances.
Enfin, pour l’Odep, il est impérieux pour l’IGF d’accroître l’accompagnement des rapports publiés par cet organe de contrôle administratif des finances publiques en vue de susciter la clameur publique sur certains dossiers.
Rappelons que l’Odep est une structure de la société civile congolaise spécialisée dans le contrôle citoyen des finances publiques et de la redevabilité.
Pem