À travers une déclaration, la lutte pour le changement (LUCHA) met en garde certaines confessions religieuses qui obtempèrent aux d’officines politiques que ce soit pour saper la désignation des animateurs de la centrale électorale censée organiser processus électoral de 2023.
“Nous suivons de près les tractations en cours pour la désignation du président de la CENI. Comme en 2020 avec Ronsard Malonda, nous nous opposerons fermement à tout passage en force des quelques confessions religieuses aux ordres d’officines politiques”, a déclaré le mouvement ce mercredi 28 juillet 2021.
Mardi 27 juillet 2021, les confessions religieuses telles que l’Eglise orthodoxe au Congo, l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), la Communauté islamique en RDC (COMICO), l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) et l’Armée du Salut ont désigné le candidat de la plateforme des confessions religieuses à la présidence à la CENI. Par contre, un choix qui n’engage pas les catholiques et les protestants qui veulent avoir des détails supplémentaires sur la moralité et la fiabilité de certains candidats, a indiqué Monseigneur Utembi.
De son côté, le Président des églises de réveil du Congo Dodo Kamba a souligné que son groupe n’est pas dans une logique d’un forcing quelconque, ou encore d’une main politique.
Olivier Masini