Les chefs des confessions religieuses ont parachevé ce vendredi 30 juillet leur travaux sur la désignation de leurs délégués en tant que président et membre de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante.
Devant la presse, Mgr Marcel Utembi, président de la Commission épiscopale nationale du Congo a déclaré que la primeur des conclusions de ces discussions est réservée à l’Assemblée nationale.
« Nous sommes appelés à travailler ensemble. Nous constituons une autorité morale importante dans notre pays la RDC. Nous sommes régulièrement appelés à pouvoir étudier ensemble des questions de société, des questions d’intérêt commun comme c’est le cas du processus électoral. Le travail a été bel et bien réalisé, nous venons de l’achever. Ce travail nous a été confié par l’Assemblée nationale conformément aux lois de la République. Il est tout à fait normal que nous puissions réserver la primeur des conclusions de ce travail à l’institution qui nous a chargés d’accomplir cette tâche », a déclaré Mgr Marcel Utembi.
Le parachèvement de ces travaux intervient après que le président de l’Assemblée nationale a accordé un délai de 48 heures aux confessions religieuses pour finaliser les dossiers de leurs délégués, après des tumultes qui ont émaillé de ces travaux.
Selon certaines sources , Denis Kadima qui a dernièrement été supposé potentiel remplaçant de Corneille Nangaa a été malencontreusement débouté.
Pour rappel, 6 confessions religieuses avaient désigné le délégué en tant président de la CENI, en l’absence des Églises catholique et protestante qui avaient proposé la poursuite des travaux, faute de consensus.
Pem