Kinshasa: lancement des travaux de réhabilitation du Jardin zoologique

0
1009

Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, a procédé, ce jeudi 29 juillet, au lancement officiel des travaux de  rénovation du Jardin  zoologique de Kinshasa situé sur l’avenue du Commerce, dans la commune de la Gombe.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment les membres des gouvernements central et provincial, les agents et cadres de l’Office national du tourisme (ONT) et de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), des opérateurs économiques ainsi que des députés et sénateurs qui sont venus  soutenir cette initiative  du patron du Tourisme.

« Le scandale sur la faune et la flore en RDC est presque équivalent au scandale minier de la RDC (…) Les travaux de modernisation que le ministère du Tourisme lance en ce jour ont pour finalité la modernisation de zoo de Kinshasa en vue de le conformer aux standards internationaux. Le zoo deviendra non seulement le lieu de détente pour passer du temps en famille mais aussi pour permettre à nos enfants dans le cadre de sortie scolaire d’observer de près les espèces sauvages, exotiques qu’ils voient à la télévision (…) », a déclaré le ministre du Tourisme. 

Pour sa part, le représentant du directeur général de l’ICCN a rappelé l’histoire de cet espace animalier dont la responsabilité leur a été confiée depuis son existence à l’époque coloniale, dans les années 1938.

Le jardin zoologique de Kinshasa abritait en son temps beaucoup d’espèces animales. Environ 500 espèces composées des mammifères, des  reptiles, des oiseaux, des poissons, des tortues,etc, se souvient l’ICCN. 

Ces espèces  représentaient plus de 5.000 individus et parmi les facteurs qui ont contribué à la perte de valeur aussi bien éducative, biologique, scientifique, touristique et récréative de ce lieu figurent, entre autres, la mortalité des spécimens, l’insuffisance des soins sanitaires et la réduction de l’espace animalier suite à la spoliation du site.  

Il sied de souligner que ces travaux de rénovation sont financés par l’Office National du Tourisme. Ils s’exécutent en deux phases. La première consistera à la démolition des constructions anarchiques, la construction d’un enclos moderne et l’aménagement des voies d’accès. La deuxième phase, quant à elle, prévoit le réaménagement des cages des animaux suivant les standards de conservation universelle. Mais également le repeuplement des animaux, l’aménagement d’un espace de loisir et de restauration moderne.

Pem

Article précédentDésignation membres de la CENI: ‘UNC recommande à l’assemblée nationale de s’assurer d’un large consensus
Article suivantRDC: les USA compte appuyer la lutte contre la commercialisation et les crimes fauniques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici