A travers un communiqué lu par Tsieleka, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), appelle à une manifestation spontanée ce lundi devant l’Assemblée Nationale et à des grandes manifestations à partir de ce jeudi 05 août devant le palais du peuple et dans différentes provinces de la RDC, en vue d’exiger un plus large consensus pour des élections libres, démocratiques et apaisées.
A en croire ce communiqué, la crise actuelle tire ses origines de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI qui a consacré la politisation de la CENI au mépris des recommandations des diverses organisations de la société civile et des partis politiques.
A l’en croire, la Lucha déplore la cécité et l’amnésie dont semblent souffrir les leaders religieux et politiques de notre pays.
« qui plutôt que de tout mettre en œuvre pour éviter les erreurs du passé, semblent résolument engagées à les répéter, au mépris des nombreux martyrs qui ont payé de leur sang le prix d’une liberté, d’une démocratie qui se fait toujours attendre (…)« lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, cette structure citoyenne demande à certains composants de se réserver de désigner leurs représentants au sein du bureau de la CENI et demandent un consensus national autour des prochaines élections.
» le blocage actuel va au-delà des confessions religieuses et touche l’ensemble de ces composantes devant désigner les membres du bureau de la CENI. Sur ce point, la Lucha a noté les déclarations successives du Front Commune pour le Congo(FCC),de la plateforme Lamuka, de l’union pour la nation congolaise (UNC) et l’ensemble pour le changement. Nous notons que l’ensemble de ces composantes se réservent de la désigner leurs représentants au sein du bureau de la CENI (…) »
Elle a en outre condamné avec la dernière énergie les « pressions, intimidations et menaces » subies par les responsables des confessions religieuses de la part des personnalités proches du pouvoir pour les obliger à désigner un candidat contre leur gré selon un communiqué des confessions religieuses qui leur a était parvenu en date du 23/7/2021 signé par toutes les composantes et invitation du 29 juillet 2020.
En rappel, les 6 des 8 confessions religieuses ont déposé le week-end dernier leurs procès verbaux de désignation des candidats à la ceni sauf l’ECC et la Cenco qui se prononce quant à ce, ce lundi dans une conférence de presse annoncée.
Pem