La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) condamne la profanation des lieux de cultes catholiques notamment dans la province du Kasaï Oriental, mais aussi les attaques contre l’archevêché de Kinshasa et la résidence du Cardinal Fridolin Ambongo.
Devant la presse ce lundi, La CENCO constate que la violence tue la démocratie et la remplace par la dictature.
« A cet effet, la CENCO condamne fermement ces actes de violence inadmissibles qui sont une grave atteinte à la liberté religieuse et d’expression, mais aussi une entorse à la démocratie. C’est un grand recul sur le chemin de l’Etat de droit auquel aspire le Peuple congolais« , déclare l’abbé Donatien Nshole.
Et d’ajouter : « Tout en condamnant ces actes ignobles, nous demandons à nos fidèles chrétiens et aux défenseurs de la démocratie de ne pas réagir violemment. La violence est l’arme de ceux qui manquent d’ arguments dans un débat démocratique et citoyen. Elle tue la démocratie qu’elle remplace par la dictature. »
En rappel, le centre Lindonge de l’église catholique à Limete a été cible des jeunes le dimanche dernier manifestant contre le cardinal Ambongo.
Quelques paroisses catholiques à Mbuji Mayi au Kasaï Oriental ont été saccagées par des inconnus.
Pem