La mission d’inspection effectuée par l’inspecteur général des forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC le général Amisi Tango Fort commence à produire des effets dans la province du Nord-Kivu. 9 officiers supérieurs des FARDC sont arrêtés et déférés à l’auditorat militaire de cette province pour détournement des deniers publics.
« Sur instruction du commandant suprême qui avait mis de fonds publics à la disposition des forces armées pour l’accomplissement de leur mission régalienne, il s’est avéré qu’il y avait de magouilles. Raison pour laquelle, l’inspecteur général qui, dans ses attributions, a le pouvoir de contrôler la gestion rationnelle des fonds qui sont mis à leur disposition des FARDC est venu ici. Il y a 9 officiers supérieurs qui sont impliqués dans le détournement des fonds publics et là ils sont mis à l’auditorat militaire« , a déclaré le porte-parole de l’inspection générale des FARDC qui a par ailleurs affirmé qu’à Béni dans la province du Nord-Kivu y avait 6 détournement et à Bunia y avait 11 détournement avérés dans la province de l’Ituri.
Il y a lieu de rappeler à l’inspection générale des FARDC de n’est pas se limiter à la traque des officiers supérieurs de l’armée et les déférés à l’auditorat militaire mais ces derniers doivent restituer l’argent volé et les sanctionnés sévèrement pour servir d’exemple aux autres.
Olivier Masini.