RDC: bientôt des paramilitaires pour lutter contre la fraude douanière

0
869
Photo: parking véhicules Kasumbalesa

Dans le cadre de la maximisation des recettes publiques, la direction générale des douanes et accises (DGDA) a mis en place une batterie des mesures pour atteindre les objectifs fixés dans le contrat de performance signé en juin dernier. La régie financière a profité des conférences budgétaires débutées ce lundi 2 Août pour expliquer ces réformes.

« Nous comptons recruter et former des jeunes sous forme des paramilitaires pour lutter contre la fraude douanière dans nos frontières. On doit commencer à arrêter des personnes, qui traverses frauduleusement avec des marchandises pour accroitre les recettes de l’Etat », a déclaré le Directeur général de la DGDA lors de la présentation des prévisions des recettes de l’exercice 2022.

Au cours de la même séance de travail, Jean Baptiste Nkongolo a précisé que “10 bureaux frontaliers seront également informatisés au niveau logiciel Sydonia World. Il s’agit entre autres de celui de Mbandaka, Ilebo, Moba, Lufu, Tshikapa, (…)”.

« Cette activité sera rendue possible grâce à l’appui financier du fond monétaire international (FMI) », a-t-il précisé.

Pour rappel, les prévisions budgétaires de l’exercice 2021 de la DGDA ont été revus à hauteur de 2.997,77 milliards de francs Congolais contre les prévisions initiales de 2.606,7 milliards de francs Congolais, soit un accroissement de 15%. D’ici décembre,  elle compte mobiliser 1.696,72 milliards de francs Congolais, soit 51% des prévisions annuelles.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: profanation des églises catholiques, la Cenco pointe l’Udps
Article suivantRDC: les matières premières brutes, le café et les produits pétroliers ne paient pas la douane à l’exportation (DGDA)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici