Le Ministre des Finances Nicolas KAZADI a présidé ce mardi 03 août 2021, une réunion avec les opérateurs miniers de la République Démocratique du Congo. C’est pour la première fois que l’argentier national a échangé avec ceux qu’il qualifie de premiers partenaires et pourvoyeurs des recettes au trésor public.
Devant ses invités Nicolas Kazadi a annoncé la création d’un fonds d’investissement pour la diversification de l’économie Congolaise. « Le projet est en cours d’élaboration en vue de contribuer de manière significative aux mécanismes de stabilisation de l’économie et surtout ouvrir la voie au processus de développement pérenne, cheval de bataille du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », souligne une dépêche du ministère des finances.
Pour soutenir ce projet du gouvernement, Nicolas Kazadi a invité le secteur minier à travailler dans le sens de contribuer à l’économie congolaise. L’inspecteur général des finances, qui a pris part à cette séance de travail a exhorté les opérateurs miniers à se conformer aux dispositions légales en ce qui concerne par exemple le paiement de la TVA et le rapatriement des recettes d’exportations.
Par contre, le président de la chambre des mines Louis WATUM a suggéré le renforcement du dialogue avec le Ministère des Finances afin d’examiner les différentes questions de manière circonstanciée. “Cette proposition a été adoptée sans atermoiement pour briser le climat de méfiance qui tend à élire domicile entre le gouvernement congolais et les opérateurs du secteur minier”, affirme le service de communication du ministère des finances.
Valery Bakutweni