Le Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo (Synieco) et la Ligue nationale des agences et fonctionnaires de l’Etat (Linafe) exigent le paiement des arriérés de primes et l’augmentation des frais de fonctionnement de leurs services.
Dans une déclaration publiée mardi 3 août, ces agents publics menacent de boycotter les épreuves du Tenafep 2021 (Test National d’études primaire), si une solution n’est pas trouvée à leurs revendications.
« Nous constatons avec regret que depuis l’installation du nouveau gouvernement, il n’y a que des discours d’opinions, des promesses des bonnes intentions et des réunions hebdomadaires sans un changement concret de la situation des inspecteurs et agents de l’Epst. A titre illustratif, les intervenants des évaluations certificatives de l’année 2019-2020 ne sont jamais payés », soulignent le Syndicat.
Et d’ajouter : 15.365 inspecteurs itinérants ne reçoivent aucune prime. Grave encore, certains n’ont pas de salaire. Sur les 44.528 inspecteurs et agents d’appoint que compte l’inspection générale de l’Epst, seule 2.692, soit 6% touchent la modique prime de fonction spéciale.
Face à cette situation, les délégués syndicaux affirment que cette déclaration constitue un préavis de grève accordé au gouvernement. Un arrêt de travail pourrait être décrété à partir du 14 Août 2021 si ces revendications ne sont pas prises en compte, poursuivent-ils.
“Depuis octobre 2020, l’inspection générale de l’Epst ne reçoit plus la modique enveloppe de 300.000 FC (150$) pour son fonctionnement”, soulignent-ils.
Selon le calendrier du Ministère de l’Epst, la passation du Tenafep est prévue pour le 5 Août. Et le Ministre Tony a prévu son lancement à Goma.
Valéry Bakutweni