Les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP, ont manifesté ce jeudi 5 août 2021 pour dénoncer l’augmentation de frais académique par le comité de gestion de cet enseignement supérieur et universitaire. Saisit par quelques étudiants de cet alma mater n’est pas resté insensible au mécontentement des étudiants de l’Isp et a reconduit le même montant de frais académique payé l’année passée.
« C’est moi qui fixe les frais académiques. Pour ce faire, vous allez payer les mêmes montants que l’année passée. Avant d’appeler tous les comités de gestion au respect de l’instruction académique 022», a insisté Muhindo Nzangi, ministre de l’Esu. En réagissant ainsi, le ministre Muhindo a pris part aux étudiants.
Le comité de gestion exigeait un acompte de 250.000 FC soit l’équivalent de 125 dollars américains à tous les étudiants au début de cette année académique et cela quelle que soit la promotion. Tout est parti d’ un communiqué que le comité de gestion avait affiché le mercredi 4 août, lequel communiqué fixait un nouveau tarif.
D’après ce communiqué, les jours de vacation jour, les étudiants de G1, L1 et L1 LMD doivent payer 300.000 FC (150$) soit une totalité de 550.000 FC (275$).
Et ceux de classes montantes notamment G2, L1 et LMD devraient payer 245.000 FC soit 122,5$. Par contre, les étudiants de classes terminales devraient payer à leur tour 368.525 FC équivalent de 184 dollars américains en plus de l’acompte.
En ce qui concerne, la vente de syllabus, Muhindo Nzangi a instruit les étudiants d’accuser à son cabinet celui de professeur qui va vendre le syllabus à l’ISP Kinshasa.
Olivier Masini