Kinshasa: la Cenco sensibilise la jeunesse sur les questions électorales

0
868

Un atelier d’échange sur les institutions à mandat électif et l’organe de gestion des élections en République démocratique du Congo s’est ouvert, vendredi 6 août 2021, par la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP) de la Conférence Épiscopale  Nationale du Congo (CENCO).

Face à l’assistance, l’abbé Joël Kaba Lufungula, président de la Commission Justice et Paix, qui a ouvert ces assises, indique que cette session consiste à former et d’outiller les congolais en général et la jeunesse en particulier sur les questions électorales.

« Vous savez, comme nous sommes pendant cette période des électrons, ça bouge un peu partout. Pourquoi ? Puisqu’il n’y a pas une bonne information, les gens ne sont pas vraiment bien informés en matière électorale. Ils ne savent pas c’est quoi les élections. Si la jeunesse manque cette information, elle est manipulée par les politiciens. Nous ne voulons pas que cette jeunesse soit au service des politiciens mais cette jeunesse doit être au service de la nation et de la République », a-t-il  déclaré.

Prenant la parole à cet atelier, Célestin Ohote, coordonnateur de la Commission Justice et Paix/Kinshasa, indique que ces assises s’inscrivent dans un contexte électoral de 2023.

« La particularité de cet atelier est aussi le contexte, le contexte dans lequel le débat sur la désignation des animateurs de la structure qui est censée organiser les élections est en train de se faire. Donc, ce contexte nous permet de transmettre le message des évêques, le message technique par rapport à l’organisation des élections et ça nous permet d’ étendre les sphères d’informations », a-t-il ajouté.

Il faut noter que plusieurs invités dont Cyrille Ebotoko, expert des questions électorales et candidat à la présidence de la CENI pour le compte de l’Église catholique, ont participé à ces travaux qui prendront fin ce samedi 7 août au Centre Lindonge, dans l’Archevêché de Kinshasa.

Pem

Article précédentTravaux préparatoires de la COP 26: Ève Bazaiba plaide en faveur de la reconnaissance du statut de la RDC comme « puissance climatique »
Article suivantEtat de siège: les Gouverneurs militaires obligés à fournir un rapport chiffré sur l’amélioration de la situation des droits humains

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici