China Molybdenum investira 2,51 milliards de dollars pour doubler la production de cuivre et de cobalt de sa mine géante Tenke Fungurume (TFM) en République démocratique du Congo.
Le projet, qui devrait être achevé et en ligne en 2023, comprend la construction de trois lignes de production de minerai. Ils devraient augmenter la production annuelle moyenne de cuivre de la mine de 200 000 tonnes et augmenter la production de cobalt de 17 000 tonnes, a indiqué la société dans un dépôt à la Bourse de Shanghai.
China Moly a commencé en juillet la production d’essai dans une extension distincte de la mine, qui devrait produire 88 500 tonnes de cathode de cuivre et 7 280 tonnes d’hydroxyde de cobalt. Il a également une capacité conçue pour traiter 3,3 millions de tonnes de minerai par an.
Le nouvel investissement, qui sera financé par les fonds propres du mineur chinois et par des prêts bancaires, intervient alors que les prix des deux métaux ont grimpé en flèche cette année alors que les économies rebondissent après la pandémie de covid-19, affectant positivement la demande.
Le cuivre est en hausse de 23% depuis le début de l’année sur le London Metal Exchange après avoir atteint un record de près de 10 750 $ la tonne en mai. Le métal a augmenté vendredi alors qu’un syndicat de la plus grande mine de cuivre du monde, la société chilienne Escondida, a demandé aux travailleurs de se préparer à une grève qui réduirait l’offre de métal.
Les prix du métal utilisé dans la construction, les véhicules électriques et les véhicules électriques (VE) étaient toujours en baisse cette semaine en raison des craintes que la demande dans le principal consommateur chinois, actuellement aux prises avec une nouvelle épidémie de coronavirus, ne s’affaiblit.
Le cobalt, un ingrédient clé des batteries qui alimentent les véhicules électriques, est en hausse de 64%, se négociant à environ 52 000 $ la tonne.
China Moly a acquis une participation majoritaire dans Tenke Fungurume, l’un des plus grands gisements de cuivre-cobalt au monde, en 2016 pour 2,65 milliards de dollars auprès du mineur américain Freeport-McMoRan (NYSE : FCX). En 2019, il a dépensé 1,14 milliard de dollars supplémentaires pour porter sa participation à 80 %.
TFM a produit environ 182 600 tonnes de cuivre et 15 400 tonnes de cobalt en 2020. La production devrait être plus élevée cette année.
Tsieleka.com