Le Président de la République a appelé à une réflexion profonde pour faire du Franc Congolais une monnaie forte et stable, indique le compte rendu du conseil des ministres du vendredi 6 juillet 2021.
“Il a encouragé le Gouvernement à concrétiser son engagement de mettre en œuvre des politiques macroéconomiques crédibles et d’accélérer les réformes structurelles devant, à terme, concourir au renforcement de la stabilité interne et externe de la monnaie nationale en vue d’améliorer significativement le pouvoir d’achat du citoyen congolais”, souligne le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Félix Tshisekedi a appelé au renforcement de la stabilité, qui pourrait aussi trouver écho dans l’accélération du processus de dédollarisation par l’application stricte d’une série de mesures visant à utiliser le Franc Congolais comme unité de compte pour toutes les transactions.
Pour lier la parole à l’acte, le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo ont été invités à engager des réformes pour y arriver.
Valery Bakutweni