Dans une correspondance adressée au Directeur général intérimaire au FONER, l’Inspection Générale des finances suspend l’approbation de paiement en faveur du projet Tshilejelu suite à un niveau d’exécution physique qui contraste avec l’exécution financière
“Le rapport de la mission d’inspection dans votre établissement fait état d’un paiement au titre de caution de 7 millions de dollars au profit de l’UBA dans le cadre de financement du projet Tshilejelu. Ladite caution correspond à un déblocage des fonds de l’ordre de usd 13.000.000 au profit de l’office des voiries et drainage et la société CREC-7 pour les travaux prévus dans ledit projet,” peut-on lire dans la lettre signée par Jules Alingete.
Pour éviter tout désagrément, l’inspection général des finances suspend jusqu’à nouvel ordre l’approbation de paiement en faveur de ce projet en attendant que l’OVD ainsi que le bureau technique de contrôle puissent apporter les explications possibles sur cette situation.
Toutefois, la décision de l’Igf est contestée par les organisations de la société civile engagée dans la lutte contre la corruption. Celles-ci constatent que l’organe de contrôle a outrepassé sa mission.
Afi-du