Le Directeur Général Adjoint Intérimaire du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) Christian Ombilingo a ouvert le lundi 9 Août 2021 à Mbuji-mayi, les travaux de l’atelier technique sur le projet de réhabilitation et de construction des petites Infrastructures scolaires et sanitaires dans la province du Kasaï oriental en exécution du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales.
La Présidence de la République représentée par le conseiller principal au collège Infrastructures David Mukeba Kalengayi et son collègue chargé de l’Economie et Finances Marcelin Bilomba, les ingénieurs du FPI et ceux du bureau d’études, les agences locales d’exécution (ALE) notamment le gouvernorat de province et le diocèse de Mbuji-mayi ont pris part à cet atelier organisé dans le but d’harmoniser les vues avant le lancement des travaux.
Dans son mot d’ouverture, le DGA a.i a précisé que le processus d’identification et d’études avait été réalisé avec le concours de toutes les parties prenantes, notamment le bureau d’études, le FPI et les Agences Locales d’Exécution. Ce qui a abouti à la sélection des infrastructures suivantes: école primaire Anganga à Mupompa dans le territoire de Kabeya Kamwanga, l’école du 4 janvier située dans la commune de Diulu, l’institut Kalenda Mudishi dans la commune de Dibindi, l’hôpital général de référence de la Muya, l’hôpital général de référence de Kansele et une unité de transfusion sanguine à installer dans le même hôpital pour un montant global évalué à 14 millions de dollars américains. Pour le DGA ai, les études sont déjà effectuées et les AEL ont transmis au FPI les contrats signés avec les entreprises attributaires.
« Les études de réhabilitation ou de construction et même de modernisation ont été finalisées. Deux notifications relatives aux accords de subvention de 10,8 millions et de 3,7 millions de dollars américains ont été adressées respectivement à la province du Kasaï oriental et au diocèse de Mbuji-Mayi retenus comme des agences locales d’exécution desdits travaux. A l’issue de la procédure de passation de marchés publics réalisée par les agences locales d’exécution, le FPI a reçu les contrats signés d’une part entre les entreprises retenues avec province et par le diocèse en vue de l’exécution desdits travaux pour un montant d’environ 14 millions USD », a-t-il dit.
Après la visite effectuée le samedi 7 et dimanche 8 Août sur les sites qui vont abriter les Infrastructures sanitaires et scolaires, Christian Ombilingo a fait savoir qu’il est important de procéder à une mise au point, avant le lancement des travaux.
« Je dois vous assurer que ce montant est disponible au niveau du FPI et sera décaissé conformément aux règles et procédures en la matière… nous voilà arrivés à l’étape de mise au point technique avant le lancement des travaux. Il est important que tous, nous puissions avoir le même entendement quant à l’envergure, la qualité ainsi que le coup des travaux à réaliser par les entreprises retenues par les agences locales d’exécution », a-t-il précisé.
Pour éviter toute incompréhension, Le Directeur général Adjoint ai a invité toutes les parties prenantes à poser toutes les questions avant le lancement proprement dit des travaux.
« Nous n’avons pas droit à l’erreur. À l’issue de cet atelier, tous nous devons porter ce projet en vue de leur réalisation dans un bref délai pour la concrétisation de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République et cela au bénéfice de la population du grand Kasaï…Pendant cet atelier, aucune question ne sera bête. Posons toutes les questions qui nous passent par la tête afin d’avoir le même entendement sur le projet que nous allons réaliser et ainsi éviter que les détracteurs et les ennemis de ce programme ne puissent le déstabiliser. » A-t-il conclu.