RDC-100 jours du gouvernement: quels sont ces Ministres de Sama Lukonde qui ont dépassé les assignations annuelles des recettes ?

0
1244
Photo: Les membres du gouvernement après le conseil des Ministres

Le gouvernement Sama Lukonde a totalisé 100 jours, depuis son entrée en fonction début avril dernier. Une messe d’action de grâce avait été organisée le 4 août dernier. L’événement politique est aussi l’occasion de faire le point sur la performance des ministères en ce qui concerne la mobilisation des ressources financières en vue de la mise en œuvre du programme du gouvernement.

Après recoupement des informations budgétaires, la rédaction de Tsieleka a décidé d’évaluer les capacités des 36 ministères (services d’assiettes) encadrés par la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD). Selon les statistiques obtenues auprès de la régie financière, il ressort qu’à fin juin  ces services ont produit 1.004,55 FC milliards de francs Congolais sur les prévisions de la loi de finances 2021, de 1.866,89 FC milliards de francs Congolais, soit 53,81%.

D’après le classement de l’équipe de rédaction, le ministère des finances arrive en tête. Nicolas Kazadi a réalisé 3 milliards de francs Congolais contre les prévisions votées de 258 millions de francs Congolais, soit 1.249,31%, dépassant les prévisions annuelles. En deuxième position, on retrouve le ministère de l’intérieur et sécurité. Celui-ci a réalisé 653 millions Fc sur les prévisions annuelles de 478 millions de francs Congolais, soit 136,52%. À la troisième place, on classe le ministère de la culture et art: 991 millions FC mobilisés contre les prévisions annuelles de 794 millions FC, soit 124,84%.

5 Ministères proches du seuil de 100%

La rédaction classe 5 ministères, qui ont fourni des efforts remarquables.  En tête, on retrouve le Ministère de l’urbanisme et habitat : 2,1 milliards de FC mobilisés contre les prévisions annuelles de 2,8 milliards de FC, soit 84,47%.

Le Ministère des hydrocarbures vient après avec 14 milliards FC encaissés contre les prévisions de 20 milliards FC, soit 75,89% ; Environnement : 62 milliards FC contre 84 milliards FC, soit 74,62% ; Mines : 448 milliards FC, contre 661 milliards FC, soit 67,07% ; et celui de la communication et médias est à 632 millions FC sur les prévisions annuelles de 1 milliard FC, soit 54,88%.

Les autres Ministères n’ont pas fait mieux, car étant en deçà de 50% de leurs réalisations. Dans cette catégorie, il y a les Ministères de l’enseignement supérieur et universitaire (6,33%), le Plan (1,13%), Économie nationale (5,99%) ; Energie (8%).

Toutefois certains Ministères ne sont pas mobilisateurs des recettes. Il s’agit entre autres de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), celui du numérique, formation professionnelle, Relation avec le Parlement, … Le présent classement de la rédaction ne tient pas compte des potentiels fiscaux de chaque ministère, mais de volume des recettes par rapport aux assignations.

Tsieleka.com

Article précédentRDC-Désignation Président de la Ceni: l’Aeta invite l’assemblée nationale à jouer ses prérogatives régaliennes en toute objectivité
Article suivantRDC-projet de Loi de finances 2022: le Ministère du budget tient à respecter le délais du dépôt à l’Assemblée nationale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici