RDC: l’Igf accuse José Makila d’avoir occasionné un « détournement masqué » de 7,1 millions $ de la RLT revenant à la Sctp

0
2689
Photo: José Makila, PCA de la SCTP

Dans un rapport d’audit effectué à la société des transports et des ports (Sctp), l’inspection générale des finances (Igf) multiplie des griefs contre José Makila, président du conseil d’administration du portefeuille de l’Etat.

D’après les enquêteurs, le PCA José Makila, alors ministre des transports a initié en 2018 la signature d’un arrêté interministériel n° 010/CAB/MIN/TC/2018, 016/CAB/MIN/ECONAT/2018 et 010/CAB/MIN/FINANCE/2018 du 12 Mars 2018 portant affectation de 30% des recettes de la redevance logistique terrestre (RTL) au port privé MGT (Matadi Gateway Terminal).  

« Il ressort des statistiques tenues par la Sctp que depuis le début de la perception de ce RLT, du 12/03/2018 au 31/12/2020 le port MGT a encaissé au total 7.168.612,50 USD », précise le rapport. Et d’ajouter : “ce port étant une société privée qui amortit son outil de production dans les structures de prix ne peut bénéficier de cette redevance qui est un effort du contribuable Congolais. Par conséquent, cette pratique est un détournement masqué de deniers publics et le montant doit être restitué à la Sctp à qui l’Etat a attribué l’exclusivité de la perception”.

Le même rapport d’audit révèle par ailleurs que cette rétrocession a été accordée au port privé MGT au moment où le ministre des finances de l’époque avait refusé d’allouer à la DGDA (Direction générale des Douanes et accise) la rétrocession de 5% pour son intervention à la récolte de la recette de la RTL.

Pour rappel, ce rapport d’audit pointe aussi la responsabilité du PCA pour avoir utilisé 458.550 USD sans produire des pièces justificatives. Ces observations de l’Igf ont été transmises le 20 juillet dernier à la Sctp pour commentaires .

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC-baisse des prix du billet d’avion: Busy Bee Congo menace de suspendre les vols Beni-Butembo
Article suivantIvanhoe Mines déclare avoir enregistrée une perte de 95,7 millions $ au deuxième trimestre 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici