Après la cérémonie de remise et reprise, Olivier Mushiete et Vincent Imbongo respectivement directeur général et directeur général adjoint de l’Institut congolais de la conservation de la nature, (ICCN), ont pris officiellement leur fonction, ce jeudi 12 août 2021. Les Directeurs de cabinet des ministères de tutelle dont l’Environnement et Développement durable, le tourisme et celui de la défense, ont présidé cette cérémonie.
Le procès verbal sanctionnant leur installation a été dressé et signé. Ainsi donc, la page Cosma Wilungula, qui a géré cet établissement étatique pendant plus de 10 ans, vient d’être tournée après le soupçon sur le détournement des deniers publics.
Dans sa prise de parole, Olivier Mushiete, nouveau directeur général de l’ICCN, a reconnu que « le défi est énorme mais je compte m’engager avec mon équipe à relever ces défis. Nous avons désormais la charge de la conservation de la nature de la RDC. Et nous devons être à la hauteur afin de mériter davantage la confiance des autorités ».
Et d’ajouter que le cœur de travail de l’Institut congolais de la conservation de la nature c’est justement la protection des aires protégées. La nouvelle équipe va travailler en étroite collaboration avec les écogardes les agents qui sont impliqués dans ce travail difficile. Mais aussi penser au renforcement des capacités de ses agents, à leur équipement et au rajeunissement du personnel de l’ICCN.
Rappelons que cette cérémonie de remise et reprise intervient après la suspension de Cosma Wilungula par le vice-premier ministre et ministre de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba, le 03 août 2021.
Olivier Masini