Au cours de la quinzième réunion du conseil de ministres tenue vendredi 13 août dernier par visioconférence, le Président de la République Félix Tshisekedi a déploré la mort tragique de Joël Malu Shindani, un étudiant congolais en Inde. Selon le compte rendu du ministre de la communication et médias parvenu à notre rédaction, Félix Tshisekedi a, à cet effet, appelé toute la population congolaise au calme et au civisme.
« Le Président de la République appelle la population au calme et à faire preuve de civisme face à cette situation », lit-on dans le compte rendu signé par Patrick Muyaya Ministre de la communication et médias.
Et d’ajouter, « Tout acte de violence et de vandalisme à l’endroit des personnes et des biens de communauté indo-pakistanaise installée en République Démocratique du Congo doit être condamné et stoppé immédiatement ».
Par ailleurs, le Chef de l’État a exhorté la population à garder à l’esprit qu’il est important d’éviter de répondre à la violence par la violence, à l’injustice par l’injustice et de ne pas se laisser entraîner dans un cercle vicieux de violence. « La justice doit passer par le droit et le respect des lois », a-t-il insisté.
En outre, “il a insisté sur le fait que la République Démocratique du Congo doit rester une terre d’accueil pour tous et une terre d’asile pour ceux qui cherchent protection. « Avec l’Inde, le Congo entretient une relation amicale de longue date et les deux peuples sont appelés à surmonter cette épreuve dans la dignité en respectant les valeurs humanistes fondamentales qui leur sont communes », a-t-il conclu.
Pour rappel, après la mort en Inde en date du 02 août dernier de Joël Malu Shindani, un étudiant congolais, quelques Boutiques et Magasins des indo-pakistanais ont été la cible des des manifestants en colère à Kinshasa.
Du marché zando à la 9 ème rue de Limete, quelques magasins des Indiens ont été pillés par des individus qui ont été stoppés grâce à l’intervention des éléments de la police.
Pem