Didier Budimbu calme la tension des importateurs locaux des produits pétroliers après la suspension de certaines voies d’importation. Le ministre des hydrocarbures, qui séjourne à Moanda, dans le Kongo central depuis samedi 14 août 2021, a proposé aux opérateurs de créer les unités de stockage dans ces points frontaliers qui facilitent l’exercice de cette activité dans les normes requises.
Selon le service de communication de Didier Budimbu, il a par ailleurs décidé que les jeunes aient accès à une formation bien appropriée dans le domaine. Visiblement, les opérateurs locaux se sont réjouis à l’issue de ces échanges et pensent avoir obtenu une solution satisfaisante qui comblera toutes les parties.
Il sied de préciser qu’à travers une correspondance datée du 27 juillet dernier, adressée au directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), Didier Budimbu avait proposé aux opérateurs œuvrant à Yacht, une frontière maritime située à Moanda, de s’approvisionner auprès des terminaux officiellement reconnus par le gouvernement comme à SOCIR S.A, ceux de Boma à Kuntuala Terminal, à Matadi Ango-Ango, Sep-Congo, SPSA-Cobil et Lerexcom Petroleum, LP, à Kinshasa à Sep-Congo.
A cette occasion, il avait annoncé la suspension temporaire des activités de fourniture et d’importation des produits pétroliers par les voies d’entrée de Lufu, Yema, Yacht, Makayi Samba, Tshela (Manterne), Matadi (Noqui, Ango-frontière), dans la province du Kongo Central pour une période allant de 3 à 6 mois à dater du 1er août 2021.
Cette décision n’était pas du goût d’une frange de la population de Moanda qui estime notamment que dans cette contrée, le trafic des produits pétroliers fait partie de leur quotidien, donc le gagne-pain.
Pem