Au cours du conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi par visioconférence, ce vendredi 13 août 2021, le ministre de la santé publique, Hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a confirmé la tendance baissière de la contamination à la covid-19.
« Les statistiques d’occupation des lits présentées à Kinshasa indiquent la baisse du taux allant de 80% à 15% depuis la prise de mesures visant à endiguer la troisième vague », lit-on dans le compte rendu que la rédaction de tsieleka.com a pu consulter.
Par conséquent, le comité de riposte et le secrétariat technique reçus par le premier ministre, ont déjà formulé les propositions d’allègement des mesures de riposte à Kinshasa. Celles-ci seront soumises au Président de la République pour une décision idoine.
Le ministre a informé le conseil des ministres, des dispositions prises pour mieux maîtriser la situation épidémiologique dans les autres provinces de la RDC.
Le processus de vaccination va se poursuivre avec 51 840 doses de vaccin Astrazeneca don du gouvernement britannique à la RDC. Entre-temps, le gouvernement congolais attend 250 320 doses de vaccins Moderna provenant des Etats-Unis sont attendus en septembre prochain, a annoncé le ministre de la santé.
Depuis l’apparition de covid-19 en RDC, le pays a totalisé 51.970 cas confirmé dont 30.380 personnes guéries. Le pays a enregistré 1050 décès.
Olivier Masini