La ministre des Mines, Antoinette N’Samba poursuit sa tournée au Sud-Kivu pour palper du doigt les réalités sur terrain. Sur place, le constat est amer. Elle regrette de constater l’exploitation illicite des minerais congolais dans différentes forêts dans la province du Sud-Kivu, par des étrangers.
La patronne des Mines, a exprimé son ras-le-bol lors d’un échange qu’elle a eu ce lundi 16 août 2921 avec les membres de la fédération des entreprises du Congo, (Fec) et les membres de la société civile du Sud-Kivu, afin de dénoncer toute exploitation illégale des richesses du sous-sol de la RDC.
« Vous avez aussi ce devoir-là, comme vous venez déjà de le dénoncer, c’est-à-dire nous accompagner dans cette lutte parce que le Congo appartient aux Congolais. Nous ne refusons pas aux étrangers de pouvoir venir exploiter, investir dans notre pays mais tout doit se faire dans le respect des normes établies en République Démocratique du Congo », a souligné Antoinette N’Samba, ministre des Mines de la RDC.
Selon la cellule de communication du ministre des Mines, ces expatriés entrent dans la forêt équatoriale de la RDC, pour exploiter les minerais de manière cavalière et échapper à la rigueur de la loi.
« Je suis Ministre des Mines mais je ne vois par leur dossier voilà pourquoi j’avais pris l’engagement d’aller dans nos provinces pour palper là où réside le défi.Ces gens-là ne peuvent pas venir exploiter via coopérative minière », a déclaré Antoinette N’samba.
Signalons qu’au pays plusieurs organisations de la société civile spécialisées dans les ressources naturelles ne cessent de dénoncer l’exploitation de nos minerais par les étrangers qui achètent nos carrés miniers à de vil prix pour les revendre plus chers après.
Olivier Masini