L’Inspection Général des Finances (IGF) a réagi aux propos du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) qui accuse cette institution de mener des actions spectaculaires pour l’avoir soupçonné de tentative de détournement. À travers un communiqué dont la copie est parvenue à Tsieleka ce lundi 16 août 2021, l’IGF s’inscrit une fois de plus en faux contre les propos du ministre Tony Mwaba.
« Il est inacceptable que de telles importantes sommes d’argent puissent sortir de la Banque Centrale du Congo en espèces, et à Kinshasa, sans garantie qu’elles arriveraient à destination à l’intérieur du pays », rapporte ce communiqué.
Et de poursuivre : « Les allégations populistes du Ministre de l’EPST sont sans fondement parce que cette société allemande avait déjà été payée par le Ministère des Finances. au mois de février 2021, soit 2 mois avant que lui ne devienne Ministre. Le prétendu blocage des fonds évoqué par lui est donc utopique ».
Par rapport à la manipulation des fonds publics, l’IGF appelle » au respect des lois et règlement en matière des finances publiques » et insiste « le contrôle s’impose à tous ».
Pour rappel, des informations relayées par certains médias sur les réseaux sociaux font état d’un prétendu détournement de 16 millions de dollars américains destinés au paiement des intervenants au TENAFEP déjoué par l’IGF.
Des informations fausses, d’après le ministre de de l’EPST qui a tout rejeté en bloc. Tony Mwaba se dit victime d’un dossier de vengeance pour avoir bloqué le déboursement des fonds de la société allemande du nom de « Veridos ». A l’en croire, Jules Alingete, Inspecteur chef de service de l’IGF, aurait des proche au sein de cette société
Pem