Les services de liaison cellulaire de l’opérateur télécom Vodacom RDC sont désormais alimentés par deux hubs Newtec Dialog. Ils ont été installés et mis en service à distance par les équipes des sociétés ST Engineering iDirect et Gilat Telecom. Grâce à eux, Vodacom a pu migrer son réseau 2G basé sur VSAT vers la 3G sur 150 sites de stations de base (BTS) avec le contrôleur de station de base situé à Kinshasa.
Le nouveau déploiement remplace les liaisons SCPC traditionnelles et augmente l’efficacité en facilitant le trafic de données 3G. Débuté en avril 2020, il a été retardé par le Covid-19. La pandémie a ralenti la progression des installations de réseaux satellitaires à travers le monde. C’est en se tournant vers l’installation à distance que les équipes en Belgique et à Kinshasa ont pu poursuivre et achever leur travail.
« Pour accélérer le projet, nous étions en contact permanent avec l’équipe ST Engineering iDirect en Belgique. Nous avons également installé une caméra dans le téléport de Kinshasa afin qu’ils puissent voir ce qui se passait, et partagé des images détaillées pour s’assurer que chaque étape a été complétée correctement », a expliqué Jordan Dayan, ingénieur système chez Gilat Telecom.
La technologie de retour Mx-DMA de Dialog a été un élément clé dans le choix de Vodacom, car elle permet au réseau de s’adapter automatiquement et en temps réel aux fluctuations quotidiennes de la demande de bande passante, ce qui permet d’économiser de la bande passante et des coûts et d’optimiser le trafic cellulaire. Dialog permet également de gérer efficacement une variété de modems différents sur la même plate-forme, ce qui simplifie et rationalise une opération autrement complexe.
La plate-forme Dialog s’adaptera également à la croissance future de Vodacom, en permettant d’accroître la couverture du réseau satellitaire et de fournir une grande quantité de capacité lorsqu’elle sera prête à s’étendre. Le réseau est principalement utilisé pour les services de liaison cellulaire, pour des applications telles que les médias sociaux, les plateformes de partage de vidéos, ainsi que pour des applications d’entreprise telles que la vidéoconférence et les applications de transfert de données, certains sites offrant également des services IP. L’accès à ces applications aura un impact profond sur les communautés éloignées, en leur permettant de rester en contact avec leurs amis et leur famille, de commercialiser leurs entreprises et de se connecter à d’importantes sources de nouvelles et d’informations. Pour beaucoup, ces services n’étaient pas disponibles auparavant.
« C’est un exemple fantastique de la façon dont la collaboration entre les équipes peut permettre de surmonter les difficultés et de réaliser un projet. Je suis incroyablement fier de ce qui a été réalisé avec Gilat Telecom dans des circonstances aussi défavorables « , a déclaré Pieter-Paul Mooijman, vice-président régional pour l’Afrique chez ST Engineering iDirect. « Nous sommes toujours prêts à donner le meilleur de nous-mêmes pour soutenir nos partenaires et nos clients dans leurs efforts et permettre leur réussite. »
Vodacom a pu récolter instantanément les résultats des installations de concentrateurs avec une mise à niveau rapide du réseau de liaison cellulaire qui dessert désormais les clients dans toute la RDC. « Par le passé, une mise à niveau vers la 3G aurait pris une ou deux semaines », poursuit Jordan. « La différence avec Dialog, par rapport aux réseaux SCPC traditionnels, est que cela peut être réalisé très rapidement, en une ou deux heures. Cela fait une énorme différence. »
Afi-du