Le ministre d’État chargé des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro a reçu, vendredi 20 août 2021, dans son cabinet de travail, le gouverneur intérimaire du Tanganyika, Mony Samba.
Au menu des échanges, l’état des lieux des infrastructures de la province du Tanganyika. « Nous sommes venus faire l’état des lieux de la province du Tanganyika en termes d’ infrastructures. Notre province, étant assez grande et voisine à six provinces de la République Démocratique du Congo et pouvant relier trois pays d’Afrique, a d’énormes problèmes à joindre les deux bouts afin que sa position stratégique puisse être profitable au pays », a déclaré le gouverneur intérimaire.
Et de renchérir : « Aussi, nous avons présenté les différents besoins des infrastructures afin que le ministère national puisse aider tant soit peu la province à atteindre ses objectifs ».
Très réceptif, le patron des infrastructures a rassuré de son implication personnelle dans ce dossier et une promesse ferme a été faite au gouverneur du Tanganyika quant à la réhabilitation de certaines infrastructures.
« Nous sommes très satisfaits. Malgré tout ce que j’ai présenté au ministre d’État, il y avait déjà un programme bien tracé dont Tanganyika sera également bénéficiaire. Aussi, la population attend toutes ces solutions et surtout parce que le chef de l’État s’occupe réellement des problèmes qui concernent toutes les provinces du pays dans lesquels, Tanganyika est inclus », a indiqué Mony Samba.
Il a également énuméré les différents projets des routes et ports dont il a obtenu la promesse de réhabilitation auprès du ministre d’État, Alexis Gisaro. « Plusieurs actions concrètes qu’il a promises. Notamment la réhabilitation du boulevard Lumumba, du port de Kalemie, port de Moba, quelques coins de la Route Nationale numéro 5 », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, cette intervention du gouvernement dans ces différentes infrastructures se fera dans un proche délai, a rassuré le ministre des Infrastructures et Travaux publics.
Pem