Au cours d’une conférence de presse animée par le présidium de Lamuka ce mardi 24 août 2021, cette plateforme annonce l’organisation d’une marche le 15 septembre prochain pour dire non à la politisation de commission électorale nationale indépendante, Ceni, pas de glissement et pas de fraude électorale mais aussi le respect de la souveraineté du peuple n’est pas négociable.
« Lamuka réaffirme haut et fort son attachement au respect de la constitution de la République et exige sa stricte application, notamment dans son article 73 qui stipule que le scrutin pour l’élection du Président de la République est convoquée par la commission électorale nationale indépendante, quatre-vingt-dix jours avant l’expiration du mandat du Président en exercice« , a déclaré Martin Fayulu qui se réclame toujours vainqueur des élections de décembre 2018.
Dans le but de faire entendre sa voix, le présidium de Lamuka projette une marche le 15 septembre prochain et demande à la population de sortir massivement dans les rues pour exiger trois choses à savoir : pas de Ceni politisée, pas de glissement et pas de fraude électorale, a-t-il ajouté.
Avant cette marche, Lamuka va présenter au centre Cepas dans la commune de la Gombe, le 3 septembre prochain sa proposition de calendrier électoral et le 10 du même mois, le présidium présentera la même proposition de calendrier électoral à la communauté estudiantine.
Entre-temps, la commission paritaire de la chambre basse du parlement annonce remettre son rapport au bureau pour convoquer la plénitude afin de statuer sur la question.
Plus 70 ONG exigent à l’assemblée nationale de désigner les membres de la Ceni et l’église catholique et église du Christ au Congo