Renforcement de la sécurité alimentaire, en République Démocratique du Congo, à l’initiative du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI, la société Nationale de pisciculture et des biologies aquatiques de l’Armée Égyptienne séjourne à Kinshasa.
Cette branche de l’armée égyptienne souhaite développer des unités aquacoles en RDC avec bien entendu l’assistance du génie militaire des forces armées de la RDC. Pour ce faire, une délégation mixte composée des experts aquacoles de l’armée égyptienne, des FARDC et du FPI est en prospection depuis le lundi 23 Août.
Cette délégation de l’Armée Égyptienne conduite par le Général de division HAMADY MOHAMED Dadin est en prospection en vue de visiter les sites susceptibles d’abriter les unités aquacoles et piscicoles en RDC. C’est le cas ici de la ferme militaire de MABANA située à 107 kilomètres de la ville de Kinshasa.
Accompagnés des experts des FARDC et du FPI, les experts aquacoles égyptiens ont collecté les données de références en vue de la réalisation d’une étude solide pour l’implantation des projets piscicoles sur ce site de plus de 800 hectares..
« L’axe Kinshasa- Kwango n’a été que la première étape de cette série des descentes sur le terrain. La délégation mixte composée des experts aquacoles de l’armée Egyptienne, des FARDC et du FPI va également se rendre dans le kongo central et dans le Kasaï-Oriental dans la même logique procéder à l’étude de faisabilité pour une structuration des fermes piscicoles industrielles” a dit François Mpuila Mukendi, représentant le directeur général intérimaire du FPI, le sous-directeur aux Études qui a aussi parlé du besoin d’un transfert de technologies entre les deux pays.
Signalons que cette mission se réalise dans le cadre de la matérialisation et l’opérationnalisation des contacts entrepris au Caire en Egypte.
Afi-du