C’est un nouveau scandale financier qui fait grand bruit en République démocratique du Congo. La nouvelle direction récemment nommée à la tête de la société commerciale des transports et des ports (Sctp) demande des explications à la Rawbank sur les virements suspects de plusieurs millions de dollars de la Redevance logistique terrestre (RTL).
Selon un courrier, qui a fuité sur les réseaux et adressé à cette banque commerciale, le DG Jean Masumbuko veut la traçabilité de de 2.423.139.358,05 FC (1,2 million $), virement effectué le 12 août le pour compte de la 8ème session de l’Assemblée Générale maritime Afrique ouest et centre (OMAOC). Alors que la RTL ne peut financer pareille activité, d’après la loi.
« Le compte de la RTL ouvert à la Rawbank ne peut être mouvementé que sur instruction préalable du ministre ayant en charge les transports et voie de communication ainsi que son collègue des finances », précise Jean Masumbuko dans le courrier.
« Non, ces fonds n’ont pas été détournés mais ils ont été affectés, avec l’autorisation du premier ministre et du chef de l’État, à l’OMAOC », a précisé pour sa part Chérubin OKENDE, Ministre des transports et voie de communication.
Pour rappel, un audit de l’inspection générale des finances de juillet dernier avait révélé le détournement de plus de 7 millions de dollars américains de la Redevance logistique terrestre. Les mécontentements exprimés par les nouveaux mandataires de la Scpt pourraient faire éclater le plan de ce réseau mafieux.
Valéry Bakutweni
Sur le même sujet: